Jardin du Rosaire

Rue Cleberg La Sarra - Saint Just
LyonRhône, Rhône-Alpes 69005
Le jardin du rosaire se situe sur la colline de Fourvière en contrebas de la Basilique. Une première fois aménagé au XIXe siècle pour permettre le passage des processions en l'honneur de la Vierge Marie jusqu'à la Basilique tout juste construite, le lieu fut ensuite divisé en jardins privés. Ces jardins longtemps laissés à l'abandon par leurs propriétaires respectifs servirent de base au nouveau projet datant de 1990. Grâce aux chemins qui le traversent, c'est aujourd'hui une agréable promenade qui permet de passer du quartier du vieux Lyon jusqu'à l'esplanade de la Basilique. Les nombreux arbres tels que tilleuls, marronniers ou érables offrent de beaux espaces ombragés. Inspiré par l'histoire du lieu et les anciens jardins, l'endroit est découpé en plusieurs zones comme "le jardin des roses" ou "le jardin chinois". Sur le chemin vous pourrez admirer des roses anciennes et des hortensias, un verger mais aussi une fontaine. Les petites plaques incrustées au sol sur le sentier marquent les étapes de la prière du rosaire. Cette allée sert aujourd'hui encore de chemin pour la procession du 8 décembre, célébration chère au cœur des catholiques lyonnais. Une fois en haut, vous aurez accès à la magnifique vue de lyon qu'offre l'esplanade de la Basilique, ainsi qu'à la tour métallique servant d'antenne relais, se voulant petite sœur de la Tour Eiffel.
Infos Pratiques

En bas du jardin du Rosaire se trouve la maison de Lorette, où a vécu Pauline Jaricot, grande figure de la Propagation de la Foi et fondatrice du Rosaire Vivant au 19ème siècle.
Ces jardins constituent une promenade très agréable depuis le Vieux Lyon jusqu’à la Basilique. Ils sont ouverts jusqu’à 21h30 en hiver et jusqu’à 23h en été.
Attention : En raison de travaux dans les jardins du rosaire, et pour une durée indéterminée, l’accès se fait au 42 montée St Barthélemy.
Le cheminement et la sortie se font par les jardins de la maison de Lorette ainsi que par la rue Cleberg.
Les jardins ferment à 19h.

Accès
  • M Vieux-Lyon puis Funiculaire Fourvière