Place des Jacobins

LyonRhône, Rhône-Alpes 69002

Contrairement à ce que l'on pourrait penser cette place ne tient pas son nom de la Révolution mais à la présence à son origine d'un couvent Dominicain (ou autrement nommé Jacobin) ainsi que d'une église et dé son cimetière.
La Place des Jacobins est aujourd'hui une vraie place piétonne à part entière. Après 2 années de travaux, la nouvelle place a été inaugurée en 2013. Avant cela le lieu était saturé de circulation et le parking toujours empli de voiture jouxtant la fontaine était guère propice à la promenade et à la flânerie.
Désormais la place est agréable et les Lyonnais aiment à s'y promener et faire les vitrines des commerces qui s'y trouvent. Bien que pas moins de 12 rues aboutissent en ce lieu, l'aménagement de la circulation a été revu afin que les automobiles en fasse le tour et ne gênent plus les piétons.
Le principal attrait du lieu est la magnifique fontaine se trouvant en son centre et qui elle aussi a pu profiter des travaux et être restaurée. Datant de 1877, elle a été construite par Gaspard André et Charles Delaplanche. On trouve à sa base des statues de sirènes et sous le dôme à colonnes se trouvent les statues de Philibert Delorme, architecte, de Gérard Audran, graveur, de Guillaume Coustou, sculpteur et de Hippolyte Flandrin, peintre, tous les 4 artistes Lyonnais datant du 16eme au 19ème siècle.

Accès
  • Métro "Bellecour"