Maison des Canuts
La Maison des Canuts se présente en matière de soierie comme le conservatoire vivant du savoir-faire lyonnais. Les Canuts sont en fait les ouvriers de la soierie et du tissage. La Croix-Rousse, qui est aujourd'hui un quartier de Lyon, était au XVIIIe siècle une commune séparée dans laquelle s'est développé le tissage de la soie.
Pour connaître l'histoire du tissage de la soie, aussi bien les techniques, le matériel que l'apport des canuts dans les avancées sociales, une visite commentée du lieu est un moyen idéal.
Découvrez comment fonctionnent les métiers à tisser à bras c'est à dire les métiers monumentaux qui étaient utilisés avant l'industrialisation et la motorisation.
Écoutez qu'elles étaient les conditions de vie de ces ouvriers et comment ils en sont venus à se révolter devenant ainsi les pionniers des revendications sociales, du mutualisme et inspirant les conseils prudhommales...
C'est sur cette histoire de la soie lyonnaise que repose 5 siècles d'industrie textile à Lyon.
La Maison des Canuts propose également une boutique permettant de repartir avec un beau souvenir des traditions de la ville : foulard, cravate, tapisserie... autant de réalisations témoignant du savoir-faire de la ville et de ses ouvriers.
Ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés de 10h à 18h30.
Visites commentées pour les individuels :
Du lundi au samedi à 11h et à 15h30.
Durée 50 minutes
Tarifs Normal / Réduit 7€ / 4€
- Métro "Croix-Rousse"