Musée des Beaux-Arts de Lyon
Amoureux des arts et des antiquités, une visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon s'impose. Musée le plus fréquenté de la région Rhône-Alpes, il vaut le détour aussi bien pour son architecture intérieure et extérieure que pour ses collections qui ne manqueront pas de vous éblouir.
Situé en plein centre de Lyon sur la Place des Terreaux, une fois passée l'entrée, son jardin agréable et déjà orné de quelques sculptures, vaut déjà une visite à lui tout seul.
Le musée des Beaux-Arts occupe le Palais Saint-Pierre, ancienne abbaye bénédictine datant du XVII ème siècle plusieurs fois reconstruite et réaménagée, témoin historique du passé Lyonnais. L'édifice devient Musée lors de la révolution française afin d'y conserver tableaux, médailles, bronzes et autres monuments des arts.
A l'intérieur, vous aurez à découvrir pas moins 70 salles regroupant près de 71 000 œuvres dont 30 chefs d'œuvres... un passionnant parcours allant de l'Antiquité à l'Art Moderne.
Les collections sont réparties dans 6 départements : Peintures, Antiquités, Arts Graphiques, Sculptures, Objets d'art et le médailler, second plus important médailler de France après celui de Paris conservant environ 50000 monnaies, sceaux, médailles et bijoux...
Toutes les collections exposées sont d'une grande richesse grâce aux acquisitions faites aux cours des siècles. Le Musée est également très actif aujourd'hui et propose de nombreuses expositions temporaires internationales tout au long de l'année.
- Métro "Hôtel-de-Ville"