Quai Antoine Riboud
Le quartier de la confluence de Lyon est un grand projet urbain encore en partie en construction qui devrait à terme doubler la surface de l'hypercentre de la ville.
Sur une surface disponible de 150 hectares, l'aménagement de la zone a été prévue par ses concepteurs afin de proposer d'agréables espaces publics comme le parc de Saône ou la place nautique mais aussi un grand pôle de loisirs et de commerce, de nombreux logements et des bureaux.
Ce projet mis à part son envergure est aussi très intéressant par l'architecture de ses bâtiments et par sa volonté de demeurer dans une démarche de développement durable.
L'architecture très moderne et novatrice est le résultat du travail de 12 architectes du monde entier... quand à celle du Monolithe bâtiment phare de la confluence, 6 architectes européens ont collaboré à la réalisation de ce géant de 28000 m2 fait de béton, inox et aluminium. Impressionnant par son grand patio, il l'est également par les prouesses techniques qui ont été nécessaires afin de tenir les engagements de performance énergétiques attendues.
En effet toute la zone s'inscrit dans la démarche agenda 21 et se devait de prendre en compte les consommations énergétiques, les matériaux utilisés et l'intégration dans le paysage urbain.
C'est ainsi qu'aujourd'hui Lyon bénéficie d'un quartier urbain moderne et agréable, situé entre terre et fleuve ou Lyonnais comme visiteurs étrangers apprécient de se balader entre restaurants, magasins et parcs...
- Tramway T1, arrêt "Hôtel de Région-Montrochet"
- Navette fluviale "Confluence"